Bienvenue dans la bibliothèque mutualisée. Elle vous propose ouvrages, fiches, dossiers, actes, DVD, mallettes pédagogiques et documents numériques catalogués dans 5 centres de ressources de la région.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Dussol (1952-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le château d'Abbadia à Hendaye : le monument idéal d'Antoine d'Abbadie Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Delpech (1979-....), Auteur ; Dominique Dussol (1952-....), Directeur de thèse ; Université de Pau et des Pays de l'Adour, Organisme de soutenance ; Ecole doctorale sciences sociales et humanités, Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Culture - Loisirs - Patrimoines:PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; Index géographique:REGIONS GEOGRAPHIQUES:PAYS BASQUE Mots-clés : Château Abbadia Viollet-le-Duc Duthoit Antoine d'Abbadie Décoration Paysage XIXe siècle Orientalisme Néogothique Eclectisme Pays basque Ethiopie Irlande Catholicisme Sciences Index. décimale : 700 Résumé : De retour de ses voyages en Ethiopie, l'explorateur scientifique basco-irlandais, Antoine d'Abbadie, fit appel, en 1864, à l'architecte Eugène-E. Viollet-le-Duc pour édifier sa demeure. Le restaurateur de Notre-Dame de Paris et son collaborateur, Edmond Duthoit, qui fut en charge du suivi du chantier et de la décoration, proposèrent une œuvre originale, voire délirante, rare par son homogénéité stylistique et à l'image des goûts éclectiques de son commanditaire et de son épouse. Pour la construction du château d'Abbadia, ils puisèrent dans des sources d'inspiration associant le Moyen Age, la science, la religion, l'Orient et l'Ethiopie, composant dés lors un véritable métissage artistique. Cette thèse s’intéresse non seulement aux modes d'expression de ces influences, mais elle tente également d'explorer les motivations, les significations et la raison d'être d'une telle mixité sur le plan historique et social. La masse des archives permit, enfin, de mettre en lumière l'important réseau des acteurs, notamment des artistes et artisans renommés, qui participèrent à la construction d'Abbadia. L'étude de cette singulière demeure s'articule donc autour des personnalités affirmées de ses commanditaires tout en resituant le château au sein de l'histoire de l'art et de l'architecture du XIXe siècle.
En ligne : https://journals.openedition.org/insitu/11067?gathStatIcon=true&lang=en Format de la ressource électronique : Le château d'Abbadia à Hendaye : le monument idéal d'Antoine d'Abbadie [document électronique] / Viviane Delpech (1979-....), Auteur ; Dominique Dussol (1952-....), Directeur de thèse ; Université de Pau et des Pays de l'Adour, Organisme de soutenance ; Ecole doctorale sciences sociales et humanités, . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture - Loisirs - Patrimoines:PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; Index géographique:REGIONS GEOGRAPHIQUES:PAYS BASQUE Mots-clés : Château Abbadia Viollet-le-Duc Duthoit Antoine d'Abbadie Décoration Paysage XIXe siècle Orientalisme Néogothique Eclectisme Pays basque Ethiopie Irlande Catholicisme Sciences Index. décimale : 700 Résumé : De retour de ses voyages en Ethiopie, l'explorateur scientifique basco-irlandais, Antoine d'Abbadie, fit appel, en 1864, à l'architecte Eugène-E. Viollet-le-Duc pour édifier sa demeure. Le restaurateur de Notre-Dame de Paris et son collaborateur, Edmond Duthoit, qui fut en charge du suivi du chantier et de la décoration, proposèrent une œuvre originale, voire délirante, rare par son homogénéité stylistique et à l'image des goûts éclectiques de son commanditaire et de son épouse. Pour la construction du château d'Abbadia, ils puisèrent dans des sources d'inspiration associant le Moyen Age, la science, la religion, l'Orient et l'Ethiopie, composant dés lors un véritable métissage artistique. Cette thèse s’intéresse non seulement aux modes d'expression de ces influences, mais elle tente également d'explorer les motivations, les significations et la raison d'être d'une telle mixité sur le plan historique et social. La masse des archives permit, enfin, de mettre en lumière l'important réseau des acteurs, notamment des artistes et artisans renommés, qui participèrent à la construction d'Abbadia. L'étude de cette singulière demeure s'articule donc autour des personnalités affirmées de ses commanditaires tout en resituant le château au sein de l'histoire de l'art et de l'architecture du XIXe siècle.
En ligne : https://journals.openedition.org/insitu/11067?gathStatIcon=true&lang=en Format de la ressource électronique : Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire